C’est plus fort que vous, au cours de votre journée de travail, le soir en rentrant, au cinéma, ou même en savourant un bon livre, vous ne pouvez vous empêcher de grignoter. Vous avez beau savoir que cela est mauvais pour votre ligne, que cela vous coupe l’appétit, que cela n’est pas sain…vous ne pouvez vous empêcher de picorer.
Pour quelle raison inexpliquée vous avez, à ce jour, ce besoin de grignoter ? Quelle est l’origine de cette habitude que vous avez prise à un moment de votre vie ? Et surtout comment faire pour s’en débarrasser grâce à l’hypnose, une aide utile pour en finir avec les grignotages.
C’est quoi le grignotage ?
Le grignotage c’est cette pulsion qui vous pousse à ouvrir le tiroir de votre bureau à la recherche du paquet de gâteaux pour “les petites fringales ». C’est cette envie irrépressible d’ouvrir le réfrigérateur le soir en rentrant du bureau ou même durant votre série préférée bien que, franchement, vous n’avez pas vraiment faim. C’est encore ce besoin de sucré qui vous pousse à faire un détour par la pâtisserie alors que vous êtes déjà pas mal en retard dans votre journée.
Pour certains le grignotage sera plutôt salé, pour d’autres plutôt sucré et pour d’autres encore selon l’humeur du moment ou l’heure de la journée.
Grignoter c’est manger de petites quantités de nourriture à différents moments de la journée. On a beau vouloir essayer d’arrêter on y revient toujours. C’est comme si cela se passait à un autre niveau qui échappe à notre volonté pure, à un niveau inconscient.
Grignoter peut parfois générer un sentiment de culpabilité de mal-être car le terme grignoter a une connotation légèrement péjorative. A trop grignoter on peut aussi en avoir des nausées.
Comment le grignotage s’est mis en place dans notre vie ?
Mais grignoter, c’est aussi comme retrouver son doudou lorsqu’on a besoin de réconfort, chercher une douceur pour se rassurer, combler un vide.
Grignoter bien sûr ce n’est pas vous, vous, vous souhaitez faire autrement. C’est comme si une partie de vous était à l’origine de ce comportement. Une partie de vous qui cherche, au travers de ce comportement, à vous aider, à vous permettre d’aller mieux ou d’être plus efficace dans ce que vous avez à entreprendre. Vous, vous souhaitez arrêter de grignoter mais c’est plus fort que vous. Vous le constatez tous les jours : votre simple volonté ne suffit pas….
Le grignotage, comment faire pour s’en débarrasser ?
Au travers d’un accompagnement en hypnose nous allons remonter à l’origine de ce comportement afin d’identifier pour quelle raison il s’est mis en place à un moment donné dans votre vie. Très souvent lorsqu’un tel comportement perdure c’est qu’il y a, à l’origine, une émotion plus profonde : besoin de se rassurer, combler un manque, un vide, une absence… Pour changer de façon durable le comportement nous devons d’abord travailler sur l’émotion qui le suscite au risque de remplacer l’addiction au grignotage par une autre addiction.
Apprendre à mieux gérer l’émotion à l’origine du grignotage, comprendre la fonction » utile » du grignotage de façon à pouvoir mettre en place un comportement plus bénéfique pour nous. Lorsque je vous accompagne en hypnose sur votre besoin de grignoter ou sur une autre de dépendance nous allons d’abord nous intéresser au « pourquoi c’est là » avant de travailler sur comment faire autrement.