Surmonter une phobie grâce à l’hypnose c’est possible.
Une phobie est une peur irrationnelle, une anticipation déraisonné d’un danger potentiel qui pourrait arriver. Cette peur est disproportionnée par rapport à la menace réellement encourue.
L’hypnose associée au coaching sont deux techniques qui ont fait leurs preuves pour lutter efficacement contre une phobie.
Comprendre la phobie pour comprendre comment l’hypnose agit
La phobie est donc une peur intense d’un hypothétique danger lorsqu’on se trouve confronté à une situation spécifique : avion, ascenseur, insecte, hauteur, dentiste, piqûre….
Cette peur irrationnelle conduit la personne à mettre en place une stratégie d’évitement pour ne pas être confrontée à l’objet de sa phobie.
Néanmoins s’il lui arrive d’être face à la situation phobique cela crée un véritable sentiment de panique. L’anticipation de la situation est source d’angoisse. Cela se manifeste par un blocage, une incapacité à faire, des sueurs, des tremblements, des palpitations avec parfois des difficultés à respirer. L’impression d’être complètement tétanisé.
Les phobies les plus fréquentes sont : peur de prendre l’avion, peur des araignées, des insectes, peur du vide, des ascenseurs, peur de l’autoroute, de la foule, mais aussi la peur de rester enfermé, peur des piqûres….
Cette peur a souvent pris naissance à un moment donné dans notre histoire de vie. Un évènement qui a laissé une empreinte traumatique dans notre inconscient. Très souvent et, fort heureusement, nous avons conscience de l’élément déclencheur. D’autres fois nous avons du mal à en identifier l’origine.
Comprendre le mécanisme de l’hypnose dans la gestion des phobies
Lorsque nous savons quel événement nous a affecté, effrayé au point de laisser en nous ce mini traumatisme, il va être plus facile alors de pouvoir « neutraliser » le souvenir pour pouvoir alors mettre en place une autre façon de réagir face à l’objet phobique.
Pour la peur des araignées par exemple, il peut s’agir d’une piqûre douloureuse durant le jeune âge, d’un film visionné avec une araignée « horrible », ou encore le récit d’une mauvaise aventure face à une araignée. Également le simple fait de trouver cet animal horrible et dégoûtant.
Le mécanisme de l’hypnose va donc permettre de « annihiler » le souvenir perturbant laissé par l’évènement. Cet événement ne va pas s’effacer, en revanche lorsque nous l’évoquerons, nous y penserons, nous ne ressentirons aucun inconfort à l’intérieur de nous. Ce sera juste arrivé.
Une fois l’empreinte traumatique effacée, nous allons pouvoir installer le sentiment de confort souhaité face à la situation où prévalaient avant l’angoisse et la panique.
Nous pourrons ensuite, toujours grâce à l’hypnose, nous imaginer vivre sereinement une situation future confrontée à l’ancien objet phobique.
Pour plus de renseignements sur la façon de surmonter une phobie grâce à l’hypnose nous vous proposons de contacter notre cabinet d’hypnose palois et coaching personnel au 06 03 85 62 41 ou nous envoyer un mail à l’adresse contact@isabellededieu.com ou directement par le formulaire contact.