Isabelle Dedieu | Hypnose Pau

l'hypnose pour se libérer des croyances limitantes

L’hypnose pour se libérer des croyances limitantes

L’hypnose, un puissant outil de développement personnel pour se libérer des croyances limitantes. Ces croyances qui nous entravent. Nous freinent dans notre développement personnel.

 Saviez-vous que le principal obstacle à cette libération est nous-même ? Et cela, bien malgré nous. En effet, très souvent, du fait de ces croyances qui nous gouvernent, nous entravons tout seul notre liberté d’agir. Egalement notre liberté de penser.

 Comprendre le principe de ces croyances qui nous gouvernent :

 –  caractériser la croyance 

Une croyance correspond à une certitude profonde qui nous fait adhérer à un postulat. Hypothèse que l’on considère comme absolument vraie et dans tous les cas.

Certes,  il y a des croyances aidantes : “Je suis une bonne cuisinière”.

Et, il y a aussi, des croyances limitantes : “ Pour être aimé, il faut être gentil. “. “ Pour réussir dans la vie, il faut se lever tôt”.

 Ces certitudes guident notre vie, nos choix, nos prises de décision. Egalement nos modes de fonctionnement. Nous interprétons donc chaque évènement en fonction de ces croyances. Qu’ils soient aidants ou limitants, ces diktats régiront la plupart de nos agissements . Et si pour réussir dans la vie il faut se lever tôt, alors je ne dois jamais, si je veux réussir, m’octroyer de grasses matinées.

comment naît une croyance ?

  – au travers d’une expérience émotionnelle forte

Un enfant battu par son père en déduit que son père est violent. Comme son père est un homme, les hommes sont donc violents. Il semble donc normal d’avoir un compagnon violent.

  – par répétition 

« Mes histoires d’amour ne durent jamais” devient “ je ne suis pas capable d’être aimée” .”J’ai bafouillé aux 3 dernières réunions” se transforme en “Je suis incapable de prendre la parole en public”. 

  – par observation

Un petit garçon qui n’a jamais vu son père participer à la moindre tâche ménagère en conclut que tous les hommes ne doivent pas faire les tâches ménagères.

  – la force d’entendre

A force d’entendre dire qu’elle chante mal, une petite fille finira par ne plus chanter. A quoi bon chanter puisqu’on chante mal ?

 Comment se libérer des croyances qui nous entravent ?

– bien identifier la croyance

Pourquoi sommes-nous freinés dans telle action, dans tel développement ? Et si la cause en était cette “petite voix” qui se rappelle à nous. ”Ah quoi bon de toute façon tu n’y arriveras pas…”. Et si tu venais à te tromper ? Quand on se trompe les conséquences peuvent être terribles.”

 Une fois  la croyance identifiée, comprendre que cette croyance, installée à un moment donné, avait avant tout pour objectif de nous protéger de quelque chose. Ou encore de nous permettre de faire quelque chose : être reconnu, être accepté, survivre….  “ La nourriture me permet de canaliser mes émotions”. “Pour plaire je dois être mince”

La bonne nouvelle : si une croyance ne nous convient pas, nous aussi pouvons décider de la transformer.

            » Décider que c’est le bon moment pour la faire évoluer c’est déjà la transformer . »

Cette croyance peut nous avoir été transmise avec beaucoup de bonté et d’amour par un de nos parents. Un père ou une mère pensant, par exemple, nous donner un utile conseil pour notre avenir matrimonial :  “ Les hommes aiment les femmes qui savent cuisiner.”

 Un évènement peut avoir installé en nous cette croyance. Si j’ai chuté lourdement à vélo étant enfant je peux en conclure que faire du vélo est dangereux.

 Une fois la croyance identifiée, l’hypnothérapie offre la possibilité de pouvoir la transformer afin de pouvoir installer quelque chose de plus bénéfique pour nous maintenant. Quelque chose de plus aidant.  N’hésitez pas à notre contacter pour en savoir davantage sur le pouvoir de ces croyances. Comprendre l’utilité de l’hypnose pour se libérer et croyances limitantes afin de pouvoir installer  quelque chose de plus approprié « ici et maintenant ».

  
Retour en haut