Isabelle Dedieu | Hypnose Pau

RITMO/EMDR

Le RITMO, une technique de désensibilisation apparentée à l'EMDR et adaptée à l'hypnose

Technique utilisée par les hypnothérapeutes et praticiens en hypnose

Cette technique permet de travailler sur des évènements vécus de façon traumatique. Elle a d’excellents résultats sur les états émotionnels forts, les blocages psychiques, et la gestion d’évènements encore associés à des émotions. Ainsi, les praticiens en hypnose utilisent cette  technique de désensibilisation très proche de l’EMDR.

En effet, lorsque nous traversons un évènement vécu et « inscrit en nous de façon traumatique » cela signifie qu’une partie de notre cerveau reste figée, bloquée sur l’évènement. Ainsi nous ne pouvons pas pleinement le dépasser. Et cela peut se manifester, en fonction de l’évènement, en fonction de nous, sous forme de flash-back, d’images intrusives ou de rêves.  Egalement sous forme d’évitement de certaines situations, de difficultés de concentration. Ou bien sous forme de blocages émotionnels. La technique du RITMO utilise des stimulations bilatérales alternatives (tapotements sur les genoux, mouvements oculaire, stimulations auditives……) afin de remettre du mouvement dans ce qui était figé. Avec pour objectif de permettre à notre cerveau de mieux « assimiler, digérer » l’évènement vécu de façon traumatique. Et ainsi de permettre à la personne de transformer l’émotion négative ressentie en quelque chose de plus autant pour elle maintenant.

RITMO apparenté EMDR

Les sujets sur lesquels je vous accompagne

Evènements traumatiques (agressions, deuil, accidents...)

Perte d'estime de soi

Peurs

Blocages émotionnels

Confiance en soi

Comportements compulsifs

Le RITMO, technique apparentée à l’EMDR , présuppose que nous avons en nous toutes les capacités d’auto-guérison.  

Tout comme l’EMDR elle utilise les techniques de stimulations bilatérales alternées ..

Ces séances s'intégrent dans le cadre d'un accompagenment en hypnose

60€/séance

Les séances de RITMO/EMDR peuvent être proposées en cours d’accompagnement ou en début en fonction de la problématique.

Parfois une seule séance peut suffire, d’autres fois plusieurs séances seront nécessaires. Toutefois le RITMO/EMDR reste un outil de thérapie brève.

Entre deux séances la personne peut être invitée à tenir un journal de bord pour y noter tous ses ressentis éventuels.

Le RITMO/EMDR est un outil de thérapie brève

Apparenté à l’EMDR tout en étant relié au coaching PNL et surtout à l’hypnose le terme RITMO signifie Retraitement de l’information Traumatique par des Mouvements Oculaires Alternés. 

Avec le temps on a observé l’obtention de mêmes résultats à l’aide de stimulations auditives ou sensitives (tapotements sur les genoux, les mains, les épaules).

Au départ utilisée pour traité du stress post traumatique, l’utilisation de l’EMDR concerne uniquement professionnels de santé. Le RITMO quant à lui est utilisé par  les professionnels en relation d’aide dans le cadre de la gestion d’évènements traumatiques. Son champ  d’application s’étend aux dépendances, au deuil, aux blocages émotionnels, aux peurs, aux phobies.

Comment se déroule une séance de RITMO/EMDR ?

Une séance de RITMO/EMDR se déroule en plusieurs temps.

Tout d’abord, il est indispensable d’installer ‘un climat de confiance et de sécurité. Le praticien invite ensuite la personne à se concentrer sur l’événement vécu de façon traumatique afin d’en évaluer toutes ses composantes (sensations physiques, émotion, pensée négative sur lui) 

Grâce aux stimulations bilatérales alternées, l’objectif est de remettre du mouvement dans le cerveau qui s’est figé sur l’ événement.

La première phase est donc une phase de désensibilisation. La personne évoque l’événement, la situation et la perception qu’elle a d’elle dans cette situation en évaluant son niveau de stress. Démarrent ensuite les stimulations bilatérales alternées (SBA) qui sont destinées à faire diminuer le niveau de stress. La séquences de SBA dure environ 30 secondes. Ces séquences sont répétées jusqu’à obtenir une diminution satisfaisante de l’émotion.

La deuxième phase s’appelle une phase de retraitement. Durant cette phase le cerveau va « retraiter » l’information de façon à en gommer toutes les références traumatiques et installer une pensée positive que de bonnes sensations corporelles confirmeront.

FAQ

RITMO/EMDR est efficace car il permet de remettre du mouvement dans le cerveau. En effet l’évènement traumatisant gèle le processus de traitement de l’information. Comme si le temps cérébral s’était figé. Lorsque le traumatisme n’a pas été dépassé, lorsqu’il reste « figé » dans un coin du cerveau,  il peut impacter la vie future.

Oui le RITMO/EMDR peut être utilisé sans problème chez les enfants à partir de 7 ans. En deça avec une attention toute particulière.

Non, on peut commencer les stimulations juste en évoquant l’évènement.

Retour en haut