Isabelle Dedieu | Hypnose Pau

Le coaching personnel :

Comment mieux le comprendre ?

Le coaching en développement personnel (coaching de vie) est un accompagnement personnalisé, délimité dans le temps.

Les domaines d'application du coaching personnel :

Le coaching personnel porte sur des problématiques personnelles ou professionnelles.
Il permet de répondre efficacement et le plus rapidement possible à un désir ou à un besoin de changement. Et ainsi de pouvoir mieux l’appréhender. Il prend en compte la personne dans sa globalité, dans son cadre social, professionnel et personnel.
Le coaching personnel part du principe que chacun a, en lui, toutes les compétences et toutes les réponses à ses propres difficultés.

Le coaching personnel pour qui :

Un travail en coaching personnel permet de:

Le coaching personnel

Comment cela fonctionne ?

Généralement un processus de coaching personnel dure entre 5 à 9 séances.
Ainsi le ou les objectifs fixés ensemble lors du premier entretien définissent le nombre de séances (en moyenne 4 à 10 séances), mais aussi la fréquence nécessaire (environ toutes les 3 à 4 semaines, pour les atteindre).
Cet accompagnement s’appuie en outre sur la capacité de chacun à modifier ses comportements pour parvenir à l’atteinte de ses propres objectifs.

Coaching personnel, rôle du coach :

Le coach a un rôle essentiel car c’est lui qui va permettre à la personne accompagnée de pouvoir mobiliser toutes ses ressources et tout son potentiel créatif pour atteindre les objectifs définis. Il se doit donc d’adopter une posture basse et non directive. Il utilise à cet effet la synchronisation, le questionnement, l’écoute et la reformulation. Grâce au système de questionnement précis utilisé par le coach, le coaching personnel permet également à la personne accompagnée de mieux comprendre son propre mode de fonctionnement, et ainsi de travailler sur ses croyances limitantes. Le coach propose aussi des actions à mettre en place entre deux séances, et cherche à déceler, si tel est le cas, ce qui fait obstacle à la mise en œuvre de ces actions. A l’inverse, il  encourage et congratule si les actions à réaliser ont été menées à bien. Un point d’avancement et de progression est toujours proposé en début de séance. Ce point permet, si besoin, d’adapter le travail de coaching.

Accompagnement individuel

Comment cela se passe ?

Le coaching personnel part du présent pour aller vers un futur proche, vers un objectif clairement défini. Le tout en réalisant des actions concrètes qui peuvent être des objectifs successifs, nécessaires à l’atteinte de l’objectif final.

Coaching personnel, la première étape :

C’est l’entretien préalable à tout coaching personnel. Ce premier entretien de coaching personnel dure environ une heure à une heure trente. Il permet en outre de mieux cerner les réelles motivations et l’objectif à atteindre à l’issu des séances, mais également de faire plus ample connaissance.
Il permet aussi de verbaliser tout ce qui pose réellement problème et de valider l’adaptation du coaching à la problématique posée. Ce premier entretien de coaching personnel se conclut généralement par une proposition d’accompagnement. Cette proposition fixe l’axe de progression en fonction de la situation et de l’objectif à atteindre au terme du coaching.

Coaching personnel, les étapes suivantes :

Les étapes suivantes sont les phases d’accompagnement. Elles se déroulent toutes selon le même moule. En premier lieu, le point de début de séance permet d’évaluer les changements intervenus depuis la dernière séance, mais aussi d’évaluer la pertinence des actions mises en place. Vient ensuite l’objectif de la séance en cours. Le questionnement du coach permet de clarifier cet objectif et également de décider des actions à mener pour l’atteindre. Enfin le point de fin de séance vient clôturer le rendez-vous.
A partir de la deuxième séance, un coaching téléphonique peut être mis en place. Ce coaching téléphonique se déroule selon les mêmes modalités qu’un coaching en face à face.
Le processus d’accompagnement en coaching personnel induit un travail sur soi, ses croyances y compris les croyances limitantes et son système de valeurs. A cet effet, il est utile d’observer les modifications intervenues dans le seul but de modifier les comportements dommageables pour soi. Le processus de coaching personnel permet également la mise en évidence et l’utilisation par la personne accompagnée de ressources propres peu, pas ou mal exploitées, et lui permet aussi de trouver un sens à ses engagements et une motivation propre pour conduire les changements nécessaires à son évolution tant personnelle que professionnelle.

Coaching personnel, la dernière étape :

La dernière étape consiste à faire le bilan des résultats obtenus par rapport à l’objectif initialement fixé. C’est l’étape ultime qui clôture tout coaching.

Retour en haut