L’hypnose et les croyances limitantes est le sujet que nous avons décidé d’aborder ici car les croyances font partie de notre construction intrinsèque.
Certaines croyances sont aidantes : « Il n’y a pas d’échec, il n’y a que de l’apprentissage ». D’autres nous limitent : « Je n’y arriverai jamais, de toute façon, je n’ai pas de volonté. »
Les croyances limitantes nous entravent sans que nous en mesurions forcément l’impact.
Concernant les croyances aidantes, tant mieux si elles nous animent, nous permettent de dépasser certaines difficultés ou rendent notre vie plus facile : « Le calme revient toujours après la tempête. »
En revanche, les croyances limitantes nous freinent, nous empêchent de croire pleinement en nous et en nos capacités de changement.
« Je n’arriverai jamais à mincir, de toutes façons, je n’ai pas de volonté. » peut transformer toute tentative entreprise pour perdre du poids en échec et du coup, renforcer la croyance, ou nous faire baisser les bras si la perte de poids n’est pas assez rapide ou au premier écart constaté. Egalement nous conduire parfois à nous satisfaire de situations insatisfaisantes : « Si j’avais plus de volonté, je ferais plus de choses »
La bonne nouvelle est que l’hypnose va nous permettre de transformer ces croyances limitantes. Essayons d’abord de mieux comprendre les mécanismes d’installation des croyances.
Installation des croyances limitantes
Très souvent nos croyances trouvent leur origine dans notre histoire de vie.
Très souvent le parent ou la figure représentative de l’autorité a un rôle non négligeable dans la mise en place des croyances. Répéter sans cesse face aux difficultés de concentration ou d’apprentissage d’un enfant, même sans aucune intention de mal faire : « Quand on veut, on peut. Et toi, tu n’as aucune volonté, donc, c’est normal que tu n’y arrives pas » ou encore : « Tu n’arriveras jamais à rien si tu continues comme ça. »
Chez certains enfants, ces paroles n’auront presque aucun impact dans leur construction. Chez d’autres, en revanche, en fonction du contexte, du rapport entretenu avec le parent, cela aura des conséquences plus importantes.
Une fois installée, la croyance va se trouver renforcée par tous les comportements qui se mettent en place dans notre vie et qui découlent de celle-ci : ces grignotages qu’on n’arrive pas à stopper alors que franchement on n’en a pas besoin, ou bien cette façon de ne jamais aller au bout des choses qu’on entreprend. » De toutes façons tu n’as aucune volonté « . » Tu n’arriveras jamais à rien » Qu’il s’agisse du sport, du permis de conduire, d’un apprentissage… on s’arrête toujours en cours de route.
Transformation des croyances limitantes
La bonne nouvelle est que ces croyances limitantes ne sont pas une fatalité et peuvent être modifiées grâce à l’hypnothérapie.
Après avoir identifié cette conviction, cette certitude qui nous limite, l’état de conscience modifié de l’hypnose va nous permettre de transformer cela en quelque chose de plus aidant pour nous, maintenant.
Par ailleurs, il n’y a pas besoin d’avoir pleinement conscience de l’élément à l’origine de la croyance limitante. Notre inconscient lui le la sait. Et grâce à toutes les ressources inconscientes enfouies à l’intérieur de nous, nous allons pouvoir nous libérer de cette croyance pour continuer à avancer plus librement sur notre chemin de vie.
En effet, l’hypnose Ericksonienne est une thérapie brève qui s’appuie sur l’idée que chacun a en lui toutes les ressources nécessaires pour parvenir à la résolution de ses difficultés et faire face à toutes les situations. Le principe de l’hypnose Ericksonienne repose également sur la dissociation du conscient et de l’inconscient. Le conscient décide, choisit, arbitre. L’inconscient quant à lui, est le lieu où sont stockés tous nos savoirs, nos apprentissages, nos automatismes, nos traumatismes et également… l’ensemble de nos croyances.
Le travail effectué en hypnose est un travail tout en douceur qui va nous permettre d’aller vers le meilleur de nous-même.