Arrêter de procrastiner avec l’hypnose
La procrastination c’est remettre à demain ou à après-demain des tâches qui pourraient être réalisées le jour même. Le mode de fonctionnement “procrastination” peut commencer dès l’enfance ou bien s’installer plus tard dans la vie adulte.
Les personnes qui ont recours à ce mode de comportement sont à la recherche d’un plaisir immédiat : prendre une pause, regarder une série plutôt que de rédiger le dernier rapport, démarcher un nouveau client…
Elles auront aussi tendance à privilégier des tâches peut-être moins importantes, moins gratifiantes mais qui les laisseront davantage dans leur zone de confort plutôt que de s’engager dans un nouveau projet qui va les insécuriser, où elles pourraient échouer. Cela peut aussi être des personnes qui ont du mal à décider, à s’engager.
Les raisons de ce mode de fonctionnement sont de plusieurs ordres :
- manque de confiance en soi ou du moins en sa capacité à mener à bien la tâche confiée
- difficulté à savoir par où commencer ou à croire le résultat possible
- désir de perfection, un peu comme un fatalisme : “comme ce ne sera jamais assez bien, assez bon, à quoi bon ?”
- manque réel de motivation
- difficulté de concentration
- mauvaise estime de soi
Les conséquences de la procrastination sont une majoration du stress face à son incapacité à faire ET aussi et pour la même raison naissance d’un sentiment de culpabilité.
De plus, la procrastination est souvent mal interprétée par l’entourage. Paresse, manque d’ambition, fainéantise, incapacité à passer à l’action.
Ce mode de fonctionnement n’est pas une fatalité !
Comment l’hypnose peut vous aider à arrêter avec la procrastination
Durant la première séance d’hypnose on va identifier ensemble les raisons qui vous poussent à ne pas faire, à repousser. Ces raisons n’appartiennent qu’à vous et sont très souvent liées à votre histoire de vie.
On va ensuite travailler sur votre manière de penser, le regard que vous portez sur vous, vos exigences envers vous même. Peut-être sur votre difficulté à lâcher-prise. Votre peur de l’échec. Également sur votre motivation.
C’est la raison pour laquelle le nombre de séances pour arrêter de procrastiner avec l’hypnose varie d’une personne à une autre.
Comme dans tout accompagnement en hypnothérapie, l’hypnose ne fait pas tout, il convient aussi d’être le chef d’orchestre de son propre changement en décidant de passer à l’action et … en s’y tenant !