Isabelle Dedieu | Hypnose Pau

hypnose et dépendance affective

Hypnose et dépendance affective

Hypnose et dépendance affective

La dépendance affective comme son nom l’indique est une dépendance à l’affection des autres. Très souvent on la rencontre au sein du couple mais cela peut aussi exister au niveau des relations amicales. Egalement professionnelles et familiales. L’hypnose a d’excellents résultats pour en finir avec cette dépendance.

En effet, la dépendance affective se caractérise par la peur de se retrouver seul, la peur d’être abandonné(e). Peur de l’abandon et dépendance affective sont d’ailleurs extrêmement liées.

Les hommes tout comme les femmes peuvent être dépendants affectivement.

Comment se caractérise la dépendance affective ?

Dans une couple le dépendant affectif va avoir, en permanence, besoin d’être rassuré par l’autre. Et même rassuré, il peut se révéler très jaloux. Il peut aussi avoir besoin de contrôler ce que fait son conjoint. Tout cela indépendamment du caractère du conjoint .Cela peut entraîner à terme des problèmes de couple.

La personne souffrant de dépendance affective peut également accepter des relations insatisfaisantes, voire des humiliations, par peur d’être abandonné, délaissé. Ou encore peut s’oublier dans la relation, oublier ses propres besoins. Tout plutôt que la solitude.

Il en va de même pour les relations amicales.

Célibataire le dépendant affectif va toujours ressentir le besoin d’avoir “quelqu’un dans sa vie”, même en pensée. Il peut se montrer prêt à tout pour rencontrer quelqu’un. Ou bien il peut fuir le couple par crainte de l’abandon.

A quoi est due la dépendance affective ?

Un manque de confiance soi, en sa capacité à être aimée nous-même est très souvent en cause dans la dépendance affective.  Ou encore une peur de ne pas mériter l’amour des autres.

Très souvent, l’origine de cette dépendance se trouve dans l’enfance : un abandon d’un des parents ou des deux. Un parent absent. Des parents qui n’ont pas su amener leurs enfants à avoir une bonne confiance en eux, qui ne leur ont pas donné assez d’amour ont pu faire naître cette dépendance affective.

Cette peur de ne pas être digne d’amour est peut-être aussi le résultat de relations amoureuses problématiques qui ont altéré la confiance en soi, voire l’estime de soi. D’expériences traumatiques.

L’hypnothérapie  va permettre d’effectuer un travail de réparation. De nous libérer de nos souffrances et des peurs liées à cette dépendance affective. L’hypnose va aider à restaurer la confiance en soi. On en parle 

Retour en haut