Trop grosses, trop minces, trop petites… Entre gros complexes et petites imperfections, il est souvent difficile d’accepter son corps.
Inutile de préciser que personne n’est parfait physiquement (ou presque). Si on rajoute à cela que s’il suffisait d’être beau et bien fichu pour être heureux… cela se saurait. Alors de grâce, arrêtez de vous focaliser sur ce qui ne va pas chez vous ou qui ne vous plait pas !!
Pour commencer vous allez essayer de dresser la liste de ce que vous aimez ou appréciez vous concernant. Et interdit de rendre copie blanche !
Pour vous aider, pensez aux compliments que l’on vous adresse parfois, aux expressions de votre visage qui n’appartiennent qu’à vous, à la blancheur de votre peau, la couleur de vos yeux…
Penser aussi à ce que vous aimeriez savoir mieux mettre en valeur: votre poitrine, votre décolleté, vos jambes, votre sourire… Et surtout n’oubliez pas : il suffit parfois de juste un détail pour que ceux-ci deviennent vos plus beaux atouts beauté.
Puis vient ensuite la liste de ce que vous n’aimez pas: fesses trop plates, petit ventre rebondi, culotte de cheval, nez trop long, cheveux filasses… La liste est parfois longue.
Ceci étant posé rien n’est immuable. Ayez toujours à l’esprit que le but de ce travail est d’apprendre à vous accepter tel que vous êtes pour gagner en confiance en vous. Et là, en prenant ce temps là pour vous, vous êtes déjà sur la bonne voie !
Vient ensuite le moment de la prise de conscience de ce qui dépend de vous :
Oui votre teint est terreux, c’est un fait mais: « Avez-vous une bonne hygiène de vie, de soin quotidien de votre visage ? Vous démaquillez-vous le soir ? Pensez-vous à hydrater votre épiderme ? A boire suffisamment ?… »
D’accord votre ventre est un peu rebondi mais: « A quand remonte votre dernière séance d’abdos déjà ? Et ces grignotages journaliers sont-ils si indispensables que cela à votre bien-être ? »
Vous êtes décidément trop moche et trop grosse mais: « Etes-vous certaine d’être valorisée par vos choix vestimentaires ? Avez-vous pensé à cette femme quand même un peu ronde que vous avez croisée. Elle vous semble aussi avoir quelques kilos à perdre et pourtant vous l’avez trouvée superbe ? Qu’a-t-elle alors de plus que vous ? »
Votre nez est trop long, il ressemble à celui de votre tante Yvette mais: « N’est ce pas ce nez qui donne tant de caractère et de personnalité, à votre visage ? N’est-ce pas ce nez qui a forgé votre personnalité au cours des années écoulées… ? » Une coupe et un maquillage adaptés, un choix de lunettes appropriés suffiront sans aucun doute à mettre en valeur votre joli minois malgré ce nez qui vous déplaît tant.
Bref, vous l’avez compris, une fois que ces imperfections, ces traits caractéristiques sont acceptés, reconnus tels qu’ils sont, ils font partie de vous et de votre intégrité. Ils composent l’être unique que vous êtes. Ils constituent votre propre valeur, la belle personne que vous êtes à l’intérieur et que nous allons pouvoir faire rayonner ensemble à l’extérieur.
« La beauté extérieure est la partie visible de la beauté intérieure et se manifeste par la lumière qui se dégage des yeux de chacun ».
Pour se réconcilier avec votre apparence telle qu’elle est, votre image telle qu’elle vous apparaît chaque matin, pour apprendre à vous aimer tel que vous êtes, un travail sur soi peut s’avérer parfois nécessaire. Sans un minimum d’amour de soi, il peut s’avérer difficile d’arriver à se mettre en lumière.
S’il s’avère parfois utile, une fois ce travail accompli vous allez pouvoir vous faire aider de façon efficace pour améliorer ce qui vous dérange vraiment. Car apprenez une chose : l’œil ne voit que ce qu’on veut bien lui montrer. Et très souvent à trop vouloir cacher ce qui nous complexe et en pratiquant la technique du camouflage on finit par attirer les regards. Il existe des coachs en image, en relooking, qui sont la pour vous accompagner à faire de vos petites imperfections vos plus beaux atouts.
Je propose aussi des accompagnements en hypnose et en coaching pour se réconcilier avec l’amour de soi, travailler sur la confiance en soi, la gestion de ses émotions et bien d’autres chose encore.