Hypnose et gestion de la douleur
Hypnose & Meilleure gestion de la douleur
En complément d’un accompagnement médical, l’hypnose est reconnue comme une approche complémentaire très aidante pour permettre une meilleure gestion de la douleur, en particulier lorsqu’il s’agit de douleurs chroniques.
L’hypnose agit sur la perception de la douleur, la tension corporelle et la charge émotionnelle (stress) associée. Les résultats varient selon les personnes, la nature de la douleur et l’implication dans l’accompagnement.
Hypnose et gestion de la douleur à Pau
Mieux comprendre la douleur
La douleur est une expérience vécue, à la fois dans le corps et dans l’esprit. Elle est influencée par ce que la personne ressent, pense et traverse au moment où la douleur apparaît.
Lorsque la douleur apparaît, le cerveau interprète les signaux et leur donne une intensité, une forme et une signification, ce qui rend chaque expérience de la douleur unique. C’est un phénomène complexe revêtant un aspect multi dimensionnel (sensoriel, affectif-émotionnel, cognitif et comportemental).
Il y a différents types de douleurs :
– la douleur aiguë résultant d’une maladie ou d’une blessure qui a valeur de signal et remplit une ou plusieurs des fonctions de base de la douleur. En effet, la douleur aiguë avertit d’un dommage réel ou potentiel au niveau du tissu musculaire. Ou bien elle indique qu’il faut limiter le mouvement corporel quand le tissu musculaire est réellement endommagé et pour permettre
guérison et récupération. Ou encore elle permet la généralisation d’un apprentissage pour le futur (par exemple, lorsqu’on touche une plaque de cuisson brûlante pour la première fois, on apprend qu’il est dangereux de toucher des choses trop chaudes ).
– la douleur chronique peut être liée à une maladie ou à une
déficience, se manifester après un accident. Avec certains types de
douleurs chroniques, comme les migraines, la douleur est à répétition
plutôt que constante.
La douleur peut évoluer, fluctuer, se transformer. Elle peut être amplifiée par le stress, la fatigue ou l’inquiétude, et s’apaiser lorsque le corps se sent en sécurité. L’accompagnement vise alors à changer la relation à la douleur, à l’écouter autrement et à retrouver davantage de confort et de douceur dans le quotidien.
L'accompagnement en hypnose pour une meilleure gestion de la douleur
L’hypnose est reconnue comme une approche complémentaire à un traitement médical. Elle accompagne vers une meilleure gestion de la douleur, en particulier lorsqu’elle est chronique.
L’hypnose agit sur la perception de la douleur, la tension corporelle et la charge émotionnelle associée. Les résultats varient selon les personnes, la nature de la douleur et l’implication dans l’accompagnement.
L’approche hypnotique dans la douleur se trouve facilitée par une description des aspects sensoriels suivants de la douleur : sensations thermiques (degré de chaleur ou de froid) ou sensations kinesthésiques et de pression (Par exemple : sourde, aiguë, qui démange, lourde, à type de torsion, perçante, pénétrante, en coup de couteau, martelante…) ou encore par la représentation imagée de la douleur (Taille, forme, couleur, texture, son).
L’hypnothérapie à Pau pour accompagner la douleur par l’hypnose a pour objectif, non pas de supprimer totalement la douleur chronique, mais d’en diminuer son intensité. Réduire ainsi le stress qui lui est associé pour permettre un plus grand mieux-être et une vie au quotidien facilitée