Nul besoin de vous faire des critiques: vous êtes le premier à dire du mal de vous-même ! Reconnaîtrez-vous un jour votre vraie valeur ?
» Je rate tout ce que j’entreprends ! « , » Je suis trop moche, je ne trouverai jamais d’amoureux « , « C’est toujours à moi que cela arrive, de toutes façons je ne suis bonne à rien «
Personne n’est parfait, rare sont ceux qui réussissent tout et du premier coup sauf que certains sont les premiers à glorifier la moindre petite chose positive qui leur arrive alors que les autres n’arrêtent pas de ressasser ce qui ne marche pas pour eux. Souvent cette vision négative des choses est le reflet d’un manque de confiance en soi, d’un manque d’assurance, est l’expression d’une certaine timidité.
Pourtant dès son plus âge l’individu se construit sur l’expérience, la persévérance qui passent aussi par l’échec. Rappelons nous nos premières chutes lorsque nous avons appris à marcher, nos premières bosses et chaque fois nous nous sommes relevés persuadés que nous allons y arriver.
« Yes I can ! »
Sauf que parfois notre éducation nous a fait nous sentir « inférieur », plus faible, nous a dévalorisé : « Ne fais pas cela tu es trop petit », « tu comprendras quand tu seras plus grand » ou pire encore : « Tu n’es vraiment bon à rien ! », « A ton âge tu devrais savoir faire ceci ou cela »
L’enfant alors se sent coupable et responsable de ne pas donner complètement satisfaction à ses parents et il commence à développer de lui une image insatisfaite et insatisfaisante dans laquelle ses succès sont vécus comme des demi-échecs. Parce qu’il a mal interprété les paroles des adultes ou parce qu’il ne se sent pas aimé simplement pour ce qu’il est, mais plutôt pour ce qu’il fait, il commence à perdre progressivement confiance en lui, à se dévaloriser en se mettant en retrait.
C’est souvent une personne qui continuera de se dévaloriser à l’adolescence et à l’âge adulte, en reproduisant parfois une attitude parentale qu’il a interprétée comme une marque d’amour ou d’intérêt à son égard.
De plus dans la société actuelle qui idéalise l’image du couple, de la famille, de la réussite professionnelle et de l’aspect physique, les individus qui n’ont pas appris à reconnaître leur qualité passeront leur temps à se comparer aux autres, à ce qui semble être un modèle universel. Ils continueront à se dévaloriser et à avoir une faible estime d’eux-mêmes,
Comment faire pour que cela cesse ?
– Arrêtez de se comparer systématiquement aux autres,
– Accepter l’échec en se disant qu’on a rencontré plus fort que soi et en transformant cet échec en un apprentissage utile pour nous,
– Apprendre à saluer ses réussites même les plus minimes ; aucune réussite n’est le fruit du hasard mais plutôt de qualités utilisées à bon escient,
– Entreprendre des choses en pensant que la réussite est au bout du chemin et non en pensant à une éventuelle possibilité d’échouer,
– Ne pas vouloir imiter quelqu’un qu’on admire mais au contraire s’en démarquer en s’en inspirant.
Et si votre propension à vous dévaloriser vous handicape le coaching personnel peut vous aider.