L’hypnose à Pau peut vous aider à (re)trouver confiance en vous.
La confiance en soi est, d’une façon générale, la reconnaissance de sa propre capacité à affronter ou à réussir certaines choses. “Je peux. Je suis capable de…”. L’hypnose à Pau et le coaching personnel sont des outils reconnus pour peut vous aider à vous reconnecter avec votre confiance en vous.
En effet, la confiance en soi est quelque chose qui varie au cours du temps. Par ailleurs, on peut avoir confiance en soi dans certains secteurs et une confiance en soi plus défaillante dans d’autres.
De plus, le manque chronique de confiance en soi peut être pénalisant dans de nombreux domaines de notre vie. Tout comme l’excès de confiance en soi peut s’avérer nuisible car il peut fausser sa propre capacité de jugement, son discernement.
Et pourtant, nous naissons tous avec un capital de confiance en soi. C’est la raison pour laquelle à aucun moment un enfant ne doute de sa propre capacité à marcher. Certains enfants vont mettre plus de temps que d’autres pour enchaîner leurs premiers pas alors que d’autres vont passer par la case quatre-pattes. Mais, au final : tout le monde finit par marcher !
En fait, c’est en grandissant que le capital confiance en soi va commencer à s’éroder. Les principales causes du manque de confiance en soi sont :
- l’éducation
- les traumatismes vécus qu’ils soient ponctuels ou répétitifs (abus sexuel, viol, manipulation, harcèlement moral…)
La timidité quant à elle, tellement handicapante lorsqu’elle nous paralyse, est également liée au manque de confiance en soi.
La principale cause du manque de confiance en soi est l’éducation.
Des parents trop autoritaires, trop exigeants, des parents rabaissant, dépréciateurs mais aussi des parents absents, non aimants vont empêcher l’épanouissement de la personnalité de l’enfant. Egalement des parents qui manquent eux-mêmes de confiance en eux.
Les premiers vont cantonner leur progéniture à un rôle d’exécutant : “Tu fais ce qu’on te dit de faire. Obéis un point c’est tout. Surtout ne te fais pas remarquer. Un enfant n’a pas droit à la parole”. Hélas ces comportements directifs peuvent avoir pour conséquence des personnalités timides, craintives. Des adultes n’osant pas donner leur point de vue, leur avis. Des personnalités effacées.
Les enfants de parents exigeants, quant à eux, vont très souvent développer le sentiment que ce n’est jamais assez, jamais assez bien, assez bon et qu’ils peuvent toujours mieux faire. Cela peut donner des personnes mal dans leur peau, toujours insatisfaites dans leur vie. Cette vie qui n’est jamais à la hauteur de leurs exigences, de leurs attentes ou de celles de leurs parents, ou encore de ce qu’on attend d’eux.
On va y rencontrer aussi des personnes qui se dévalorisent sans cesse : “Je suis nulle. De tout façon je n’y arriverai pas. Je suis bonne à rien. Incapable que je suis. Jamais à la hauteur !”. Ces adultes là ont, quant à eux, très souvent eu des parents qui les ont rabaissés, dépréciés. Ils ont sans cesse peur du regard de l’autre.
Autre cause fréquente : les traumatismes
Un oral qui s’est mal passé, un supérieur hiérarchique dénigrant, un conjoint maltraitant… Ces différents traumatismes ponctuels ou occasionnels peuvent éroder notre capital confiance.
La bonne nouvelle est que notre capital confiance en soi n’est pas figé et peut évoluer au cours du temps.
Le travail effectué en hypnose à Pau pour vous aider à gagner en confiance en soi va d’abord permettre d’identifier l’origine de ce manque de confiance en soi. Qu’est ce qui a fait qu’à un moment donné il y a eu perte ou effritement de confiance en soi. Ce travail va aussi permettre de clarifier ce qu’apporterait un niveau de confiance en soi satisfaisant. Ce qu’il permettrait de faire ou d’être. Comment cela se manifesterait dans notre vie personnelle, professionnelle ? Quel bénéfice en retirerions-nous ?
L’objectif de cet échange est de déterminer la confiance en soi à restaurer en priorité. S’agit-il d’un manque de confiance en soi par rapport au regard ou au jugement de l’autre ? Par rapport à un passé ou à un événement qui a laissé une empreinte traumatique ? Ou encore par rapport à un désir, une exigence de perfection ?
Le travail en hypnose à Pau sur la confiance en soi va ensuite permettre de faire évoluer le curseur de celle-ci positivement. Très souvent on utilisera des métaphores, des visualisations. Egalement on s’emploiera à transformer toutes ces croyances limitantes enfouies.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage !