La thérapie par l’hypnose est un merveilleux outil de changement et pourtant, trop souvent encore certaines personnes en ont peur. Ou sont réticentes face à cette thérapie.
Une raison à cela est que, pour certains, l’hypnose thérapeutique est associée, de près ou de loin, à l’hypnose de spectacle. A la peur de perdre le contrôle. Peut-être à la peur de ne pas avoir la main sur le déroulement de la séance ? Or, il n’est rien.
L’hypnose thérapeutique est un état de relaxation profonde entre la veille et le sommeil. On ne dort pas sous hypnose. Certes le conscient est au repos mais il veille et saura vous alerter si quelque chose ne lui convient pas.
Comment fonctionne l’hypnose?
Le travail effectué sous hypnose est une alliance entre le conscient et l’inconscient. Pour définir simplement les choses nous dirons que le conscient est cette partie de nous qui veut, qui prend des décisions, fait des projets. L’inconscient est la partie de nous que nous ne “contrôlons” pas. C’est tout ce qui échappe à notre volonté ; c’est lorsque notre simple volonté ne suffit pas. Lorsque nous voudrions tellement “faire autrement” et que nous ne pouvons pas. C’est aussi ce qui , parfois, nous met des bâtons dans les roues du fait des croyances limitantes qui y sont profondément enfouies.
Dans l’état d’hypnose, on est à la fois détendu afin de pouvoir avoir accès à nos ressources profondes, tout en conservant une certaine vigilance. C’est pour cette raison, que l’hypnose peut induire des changements importants et durables.
Hypnose et observations scientifiques
Par ailleurs, les recherches scientifiques ont montré des modifications significatives dans l’activité cérébrale des personnes en état d’hypnose. Grâce à la technique IRM on a pu observer une modification des ondes cérébrales. Sous hypnose on ne réfléchit pas de la même manière.
Les études ont également montré une augmentation de la connexion entre les zones du cerveau liées à l’imaginaire et celles liées aux émotions. Ce qui facilité la création de sensations nouvelles.
L’activation de certaines zones du cerveau sous hypnose permet ainsi d’avoir accès à nos ressources les plus profondes. A la mémoire centrale de notre ordinateur. Cet endroit au plus profond de nous-même où sont logés nos savoirs, nos compétences et aussi nos croyances aidantes ou….limitantes.
Ainsi l’hypnose permet de modifier des perceptions profondément ancrées ou de changer des comportements en induisant des changements durables dans notre fonctionnement cérébral.
Domaines d’application de l’hypnose
C’est la raison pour laquelle l’hypnose peut être utilisée dans le cadre de la gestion de la douleur en agissant sur les zones cérébrales liées à la douleur et en améliorant la tolérance à la douleur.
Outre permettre une meilleure tolérance à la douleur, les applications de l’hypnose sont nombreuses : arrêt du tabac, meilleure gestion du stress et de l’anxiété, amélioration du sommeil, meilleure gestion du poids…
Bien que reconnue comme une pratique thérapeutique, l’hypnose n’est pas une solution magique. C’est un puissant outil de changement permettant un meilleur mieux-être qui repose sur des bases scientifiques observées grâce à l’imagerie médicale.
En aucun cas la thérapie par l’hypnose ne se substitue à un suivi médical.