La perte de poids suite à un régime ou à une chirurgie bariatrique, peut avoir un impact émotionnel non négligeable.
En effet, même si la perte de poids est vécue comme une victoire, il convient aussi de se réapproprier sa nouvelle image corporelle. Son nouveau moi. De fait, le corps qui était le nôtre depuis longtemps n’est plus le même. Il devient un inconnu avec lequel il va falloir à présent composer.
Nécessité d’un accompagnement en amont d’une perte de poids
Le changement d’apparence et d’habitudes alimentaires avec impossibilité de compenser les émotions de la vie par la nourriture peuvent occasionner un mal-être. Une perte de repère. Surtout si aucun accompagnement n’a été fait en amont notamment sur la perception du corps. Ou sur la gestion des émotions par l’alimentation.
Lorsque des personnes ont perdu leur repère corporel et n’ont plus vraiment la possibilité d’être réconfortées par la nourriture, elles peuvent en effet développer des comportements compulsifs. Voire des comportements addictifs, dans d’autres domaines ou d’une autre façon.
D’où l’importance, dès lors que l’on songe à une perte de poids importante, de se faire accompagner en amont. Cet accompagnement a pour objectif de permettre de bien comprendre le rapport entretenu avec la nourriture et les causes conscientes et inconscientes de la prise de poids. A-t-on pris du poids à cause d’une mauvaise hygiène alimentaire ? D’habitudes alimentaires déconnectées des besoins du corps (manger trop vite, manger par habitude et non par faim, continuer de manger même lorsqu’on n’a plus faim, éducation) ? Mange-t-on pour évacuer les émotions, le stress ?
Et déjà mettre en place le changement nécessaire à une perte de poids durable: gestion des émotions et histoire personnelle. Rapport au corps.
En effet, l’acceptation du corps avec ses imperfections est une étape importante pour mettre en place le changement. Trop de personnes pensent à tort qu’elles s’aimeront davantage dès lors qu’elles auront perdu du poids. Et trop souvent, il n’en est malheureusement rien.
L’hypnose Ericksonienne et le coaching personnel, deux techniques complémentaires à une perte de poids durable
Bien sûr, ces accompagnements ne vont en aucun cas se substituer à la médecine conventionnelle ni à un suivi diététique. Ils interviennent uniquement en tant que techniques complémentaires.
L’hypnothérapie va permettre de travailler, en amont ou en parallèle à la perte de poids, sur tous les mécanismes inconscients à l’origine de la prise de poids : croyances limitantes, déconnexion du corps à la notion de faim, de satiété, gestion des émotions au travers de l’alimentation…
Grâce à un travail sur l’estime de soi, la confiance en soi, il va également contribuer à une meilleure acceptation du corps. Mieux accepter son corps afin d’avoir à cœur de le nourrir avec des aliments plus sains et bénéfiques pour lui.
L’accompagnement en coaching va, quant à lui, aider à la mise en place de nouvelles habitudes alimentaires plus saines et bénéfiques pour le corps. Aider aussi à la réappropriation de la nouvelle image corporelle.
Pour une perte de poids réussie et durable, il est important de mettre toutes les chances de son côté car on ne peut négliger l’impact émotionnel de la perte de poids.