Isabelle Dedieu | Hypnose Pau

Utilité d’un accompagnement en hypnose pour en finir avec la cigarette

Pour clôturer ce #Moissans tabac 2021 voici la listes des principales erreurs à éviter lorsqu’on décide d’arrêter de fumer, et l’utilité d’un accompagnement en hypnose pour en finir durablement avec la cigarette.

Au travers de cet article vous trouverez répertoriées les principales erreurs que l’on peut faire lorsqu’on décide d’arrêter de fumer. Vous comprendrez de façon plus précise l’utilité d’un accompagnement en hypnose pour en finir avec la cigarette et  comment l’hypnose va aider un futur « non fumeur » à passer ces différents caps.

Liste des principales erreurs : 

1 .Dire qu’on est un ex fumeur

On ne proposera jamais une cigarette à quelqu’un qui ne fume pas. En revanche certains peuvent facilement tenter, intentionnellement ou non, quelqu’un qui est en train d’arrêter de fumer ou qui a arrêté de fumer.

L’accompagnement en hypnose permet de se projeter, de se visualiser dans cette vie de non fumeur. De voir comme elle s’inscrit de façon harmonieuse dans la vie de demain et comment on va s’y positionner.

 2. Vouloir arrêter d’un coup parce que pour ceux qu’on connaît et qui l’ont fait, ça a marché.

Chaque histoire de fumeur est unique et chacun entretient une relation personnelle avec la cigarette. Pour certains, elle sera la meilleure amie, pour d’autres elle sera un passe-temps, d’un temps que l’on pourrait facilement passer à autre chose. Pour d’autres encore, elle rythmera le tempo de la journée : la cigarette du matin incontournable avec le café, la cigarette qui marque la fin du repas de midi, la cigarette…

Il est donc important de prendre en compte cette relation personnelle, quasi fusionnelle avec la cigarette. Et aussi la fonction utile de chaque cigarette. L’accompagnement en hypnose permet de transformer la croyance qui y est attachée :  « pourquoi et, c’est plus fort que moi, j’ai besoin de fumer une cigarette à la fin de chaque repas. Qu’est ce que la cigarette m’apporte à ce moment-là ? ».

 3. Sous-estimer sa dépendance à la nicotineet au rituel de la cigarette. 

Dans la dépendance à la cigarette trois dépendances sont à prendre en compte :  

– la dépendance physique liée à l’absorption de nicotine. Cette dépendance pourra être accompagnée dans un premier temps au moyen de patch, cigarette électronique ou gommes à mâcher afin de diminuer les effets négatifs de l’absence de nicotine dans l’organisme (stress, déprime, difficulté de concentration.

– la dépendance comportementale : la cigarette rythme les journées, certaines circonstances déclenchent l’envie de fumer (téléphone, fin de repas, café…)

– la dépendance psychologique : la cigarette outre son côté toxique a une fonction utile dans la vie du fumeur : permettre une meilleure concentration, une meilleure gestion du stress, des émotions. Certains circonstances (soirée entre amis, café entre collègues…sont inévitablement associées à l’envie de fumer).

Le travail en hypnose va permettre d’accompagner tout ce qui est de l’ordre du comportement (habitude, déclencheurs..) de l’ordre de l’impact psychologique de la cigarette (trouver de nouvelles façons de se concentrer, se distraire…). Dans le cas où le cigarette aide à une meilleure gestion du stress et des émotions, le travail en hypnose va d’abord s’intéresser à la cause du stress ou de l’émotion. Concernant la dépendance physique on conseillera, dans un premier temps, l’utilisation de substituts car il n’y a rien de pire que la frustration liée au manque physique.

 4. Penser au travail de deuil nécessaire

Certains jeunes adultes qui ont fumé dès l’adolescence, ont construit leur identité d’adulte au travers de la cigarette. Il y aura donc un véritable travail de deuil à faire de cet « adulte fumeur d’hier » pour pleinement accueillir cet « adulte non fumeur de demain » et lui laisser prendre sa place. 

En hypnose on va accompagner ce travail de deuil nécessaire.

5. Se flageller en cas de rechute mais au contraire l’accompagner

Pourquoi, alors qu’on avait arrêté de fumer, on a cédé à cette fameuse cigarette proposée, pourquoi face à cette situation on n’a pu résister à ce besoin d’acheter ce fameux paquet de cigarettes, quelle était alors la fonction utile de ces cigarettes.

Par ailleurs ce n’est pas parce qu’on a fumé un soir qu’il faut pleinement se décourager, qu’il faut se dire qu’on n’y arrivera jamais Au contraire il faut se féliciter des jours durant lesquels on n’a pas fumé.

En hypnose on va travailler sur l’impact émotionnel de la cause de la rechute et la ou les raisons pour lesquelles la cigarette est apparu alors comme la meilleure option pour gérer l’émotion.

 6. Sous-estimer le risque de prise de poids 

Celle-ci n’est pas systématique mais peut arriver. En effet, dans de nombreux cas, la nicotine va avoir tendance à augmenter le métabolisme de base. Le fumeur va donc dépenser plus de calories qu’un non fumeur et il est possible que s’il ne modifie pas ses apports nutritifs il prenne un peu de poids.

Par ailleurs, la cigarette de 11h peut masquer une envie de nourriture. Au lieu de grignoter on fume. Lorsqu’on ne fume plus, on peut avoir davantage tendance à se retourner vers la nourriture. 

Pour de nombreux fumeurs la cigarette marque la fin du repas. Sans cigarette le sentiment de satiété peut mettre un peu plus de temps à être perçu.

Autre point important, la cigarette masquant les goûts, très rapidement après l’arrêt de la cigarette on va se reconnecter à l’excitation des papilles et donc à revenir vers des aliments qu’on trouvait sans saveurs.

D’une façon générale l’hypnose va aider à modifier ses comportements alimentaires.

C’est pour toutes ces raisons que, on ne le dira jamais assez, l’arrêt de la cigarette s’accompagne, se prépare, et pas seulement au mois de novembre.

Si vous souhaitez en savoir davantage n’hésitez pas à me contacter au 06 03 85 62 41  ou via contact@jisabellededieu.com

Retour en haut