Dès lors qu’on ne s’aime pas, qu’on ne peut pas regarder son reflet dans sans se dire : « Pffff. » il peut devenir difficile d’aller à la rencontre de l’autre dans une démarche de séduction.
La première étape est de réapprendre à s’aimer. Mais comment faire dès lors qu’on ne s’est jamais aimé ?
N’avez-vous jamais regardé avec envie ces femmes ou ces hommes franchement pas gâtés par la nature qui rayonnent et se promènent au bras d’un partenaire tout droit sorti d’un magasine de mode. Mais qu’ont-ils donc de plus que nous ?
La première des choses: ils ont appris à s’aimer comme ils sont, ils sont bien dans leurs baskets, confiants. Ils connaissent aussi leurs points faibles et sont également conscients de leurs points forts qu’ils savent exploiter à merveille. Ils se moquent du regard d’autrui, le seul regard qui compte est celui qu’il portent sur eux-mêmes, le matin devant leur miroir. Un regard conscient mais bienveillant. « Est-ce que cette image que me renvoie ce miroir ce matin me parle ? Est-ce bien cette image que j’ai envie de renvoyer tout au long de la journée au travers des différents moments que je vais vivre ? Est-ce bien moi cette personne que je vois dans la glace ? Est-ce que je l’aime bien cette image ? Est-ce que je m’aime comme je suis et telle que je me vois ? »
Répondre « oui, oui, oui » à ces différents questions est un gage de se sentir à sa place tout au long de la journée et un beau gage d’estime de soi et de confiance en soi.
Pour aimer son image, savoir comment optimiser et crédibiliser l’image que nous allons renvoyer à notre entourage tout au long de la journée, il faut d’abord apprendre à se connaître, apprendre à se regarder sans se juger mais juste pour nous évaluer, apprendre à s’accepter sans se dénigrer.
Cela peut passer par travailler sur son visuel, son apparence. Apprendre à se regarder et à comprendre quelle coupes et quelles formes de vêtement vont valoriser la morphologie, quelles couleurs vont flatter le teint, comment parfaire le visage. Le coaching en image est une aide utile pour savoir comment se mettre en lumière en fonction de critères bien particulier, du langage des couleurs et de celui des vêtements, de la connaissance du « fonctionnement » de sa propre morphologie mais également en fonction de que nous nous sentons être à l’intérieur de nous et que nous voudrions exprimer au travers de notre image.
Pour cela il faut avant tout être conscient de sa propre valeur et s’accepter tel que nous sommes en étant bienveillant avec nous-mêmes. Une bonne estime passe par l’acceptation inconditionnelle de nous (émotions, pensées, comportements….) de notre corps. « Je m’aime et je m’accepte comme je suis »
Bien sur tout cela peut être difficile et si on n’y arrive pas tout seul on peut se faire accompagner par un professionnel du développement personnel, un coach en image, essayer des séances d’hypnose…
Chez Juste un Détail Pour nous travaillons avant tout sur la restauration, le renforcement de l’estime de soi en utilisant différents outils : le conseil en image, l’hypnose Ericksonienne, le coaching personnel.
Juste un Détail Pour… une autre forme de coaching en développement personnel.