L’hypnose est souvent utilisée par les professionnels de l’accompagnement pour booster l’estime de soi.
De nombreuses personnes ont toutefois tendance à confondre estime de soi et confiance en soi. Bien que ces deux notions soient très proches elles n’en demeurent pas moins différentes.
Et vous, quelle définition donneriez-vous de l’estime de soi ? Souffrez-vous d’un déficit d’estime de soi ou de confiance en soi ?
L’estime de soi c’est la valeur que l’on s’accorde
La valeur que l’on s’accorde c’est être important-e à ses propres yeux. Pensez à un nouveau-né. Songez à tout ce que représente pour vous ce petit être qui vient de naître. Ce petit être qui n’a encore fait preuve d’aucune qualité particulière. Pensez à son importance à vos yeux.
Imaginez tout ce que vous aimeriez lui donner, tout l’amour dont vous pourriez l’entourer. Cet amour inconditionnel va l’aider à grandir, à avoir confiance en lui.
Nous avons, tout au long, de notre vie besoin de cet amour inconditionnel pour continuer à avancer, à construire notre vie de façon épanouissante. Tout au long de notre vie nous avons besoin de quelqu’un qui nous apprécie. De quelqu’un qui nous aime pour ce que nous sommes, qui sait que nous avons une valeur intrinsèque. Qui sait que nous sommes une personne importante. Et, lorsque nous sommes devenus adulte, nous sommes la meilleure personne pour répondre à tout ce besoin. Or, quand on manque d’estime de soi, on n’est pas en capacité s’accorder cet amour inconditionnel, cette valeur intrinsèque.
Comprendre le déficit d’estime de soi
L’estime de soi se construit et se renforce tout au long de l’enfance, au travers des relations que nous entretenons avec nos parents, nos enseignants, notre cellule familiale. Mais elle évolue aussi tout au long de la vie au travers des relations que nous entretenons dans le contexte personnel et professionnel.
Enfant il arrive que la vie nous malmène, que nous grandissions dans un milieu insécure, maltraitant ou humiliant on parlera alors de blessures d’attachement. Adulte aussi nous pouvons parfois nous sentir maltraité ou humilié et subir cela sans avoir la possibilité de faire autrement car nous nous sentons comme pris dans une spirale infernale. Tout cela affecte l’estime de nous-même.
Comment se manifeste un déficit d’estime de soi ?
La personne qui manque d’estime d’elle-même se fera toujours des reproches. Aura un fort sentiment de culpabilité et pensera que quoiqu’il advienne c’est de sa faute. Elle se sentira en permanence inférieure aux autres. Aura tendance à s’en remettre aux autres pour ses choix, ses décisions. Développera souvent une timidité excessive.
Quel bénéfice attendre d’un travail effectué en hypnose pour booster l’estime de soi ?
L’hypnothérapie aide, dans la plupart du temps en quelques séances, à neutraliser les empreintes négatives liées à des évènements passés ou à des périodes de notre vie vécus de façon traumatique. Elle permet également de se libérer des pensées et des émotions qui leur sont rattachées afin de pouvoir installer quelque chose de plus confortable. Dans le cas de traumatismes complexes le travail effectué en hypnose peut s’avérer une aide précieuse en parallèle d’un travail effectué chez un professionnel de santé : psychiatres, médecins, psychologues cliniciens.
Le travail effectuée en hypnose pour booster l’estime de soi aide en outre à se libérer de l’importance du regard de l’autre pour se recentrer que ce que nous sommes lorsque nous sommes vraiment nous. Il aide en outre à renouer avec sa propre valeur personnelle. Son estime de soi.
N’hésitez pas à nous contacter si notre article vous intéresse ou si vous souhaitez en savoir davantage.