Hypnose: Questions/réponses
Est-ce qu'on dort sous hypnose?
L’état d’hypnose est un état de conscience modifié. C’est à dire que nous sommes conscient mais que nous percevons différemment les choses. Il s’agit d’un état naturel semblable à une relaxation profonde.
Cet état nous le connaissons tous au quotidien. Quand, par exemple, nous sommes absorbés par un film et que nous pouvons quand même entendre le téléphone qui sonne. Quand également nous faisons quelque chose d’habituel et de routinier et que nos pensées partent très loin. Ou lorsque nous conduisons sur un trajet connu et qu’à l’arrivée nous ne nous souvenons plus du trajet effectué.
Dans cet état de conscience modifié, d’hypnose on s’adresse directement à l’inconscient. Car c’est dans ce réservoir que sont stockés tous nos savoirs, nos comportements automatiques, nos réactions émotionnelles. C’est en quelque sorte notre disque dur.
Est-ce que je peux perdre le contrôle durant une séance d'hypnose ?
L’état d’hypnose est une état similaire à celui d’une « rêvasserie » ; j’ai coutume de dire « être là, tout en étant là sans être là », un peu comme une réunion à laquelle nous assistons en étant un peu ailleurs. Néanmoins, dans cet état là, si notre téléphone sonne, ou si quelque chose se passe qui n’est pas confortable pour nous, nous allons sortir de notre bulle pour revenir à l’état de conscience où nous allons agir, répondre au téléphone par exemple.
Quel sont les champs d'application de l'hypnose ?
Les domaines dans lesquels l’hypnose peut s’avérer être une aide utile sont nombreux: renforcer la confiance en soi, venir à bout d’une addiction, mieux gérer son stress. On peut aussi perdre du poids grâce à l’hypnose. Et arrêter le tabac avec l’hypnose. L’hypnose aussi permet une meilleure gestion de la douleur chronique.
A quoi sert l'hypnose ?
L’hypnose s’adresse à notre inconscient. Notre inconscient c’est un peu comme un réservoir dans lequel sont stockés toutes nos compétences, nos apprentissages, nos connaissances. Et également tous nos mini-traumatismes, ces mini-traumatismes qui ont laissé des empreintes inconscientes qui parfois suffisent à expliquer que certains comportements que nous souhaiterions modifier persistent malgré notre volonté à vouloir les changer.
L’état de détente propre à l’hypnose va permettre de remonter à l’origine de notre problématique. Non pas pour la neutraliser mais pour en modifier les empreintes inconscientes en s’appuyant sur tout ce que appris depuis lors. Tout cela si nous l’avions su à ce moment là nous aurait permis de vivre différemment ce que nous avons subi.
Quelle est la différence entre coaching et hypnose?
Le coaching consiste à accompagner des personnes dans la détermination et la clarification de leurs objectifs, l’identification des obstacles à surmonter et l’élaboration de leurs plans d’actions. Il permet de donner le meilleur de soi-même, d’évoluer et de trouver ses propres solutions.
L’hypnose permet de travailler tout en douceur sur la modification de comportements, le changement d’émotions pas ok en émotions ok. Et aussi de venir à bout d’addictions.
L'hypnose pour se sentir mieux ...
L’importance de l’hypnose dans notre mieux-être est grande car l’hypnose s’adresse directement à nos mécanismes inconscients
En hypnose, une fois identifié le problème grâce à un système de questionnement précis, nous allons chercher très rapidement « comment faire pour aller mieux ». C’est pour cette raison que l’hypnose est qualifiée de thérapie brève.