L’hypnose permet de travailler sur sa peur de l’abandon et de s’en libérer. Cette peur est très souvent liée aux blessures du plus jeune âge.
D’une façon générale, la peur de l’abandon résulte d’un événement de vie vécu de façon traumatique.
Origines de la peur de l’abandon
Les origines de la peur de l’abandon sont lointaines. Souvent, elles ont pris naissance dès la plus tendre enfance : hospitalisation précoce, décès d’un parent, divorce, séparation, parents absents physiquement et psychologiquement. Maltraitance….
Mais, la blessure d’abandon peut également survenir à l’âge adulte. En effet chaque personne a une sensibilité propre face aux événements de la vie. Départ d’un conjoint du jour au lendemain sans explication, d’un enfant, amis qui ne répondent plus au messages, licenciement, décès accidentel…. sont des moments de vie qui peuvent être très traumatisants pour certains.
Conséquences de la peur de l’abandon
La première conséquence est une baisse de l’estime de soi. Un désamour de soi. “ Qui suis-je, quelle valeur ai-je puisque l’autre peut m’abandonner ?”.
La peur de l’abandon peut générer de fortes crises d’angoisse et un sentiment d’insécurité affective constant tant le sentiment d’être abandonné, la peur de se retrouver seul sont forts.
Une personne souffrant de la peur de l’abandon va avoir du mal à accorder sa confiance. Parfois vivant seule, avec une cercle d’amis restreint par peur d’être abandonné.
Cette personne va demander beaucoup à ses relations en ayant sans cesse besoin d’être rassurée. Elle peut aussi prendre la fuite largement préférable à la survenue éventuelle d’un abandon.
Le syndrome abandonnique va affecter les relations amoureuses bien sûr et aussi les relations professionnelles et amicales. L’autre est toujours “insuffisant” dans la relation car il n’est jamais suffisamment rassurant, suffisamment présent.
Comment l’hypnose peut aider à se libérer de la peur de l’abandon ?
L’hypnose va permettre de restaurer l’estime de soi et la confiance en soi, de se reconnecter à sa propre valeur.
Également de se libérer des émotions négatives et des traumatismes encore liés à un passé douloureux ayant contribué à forger cette peur de l’abandon. Aussi de transformer des croyances limitantes qui se sont construites au fil du temps du fait du déficit d’estime de soi.
L’hypnothérapie va en outre aider à aller à la rencontre de soi-même, de sa force intérieure. Le travail avec un hypnothérapeute va, en outre, permettre de prendre conscience de ses propres besoins et de la façon dont on peut soi-même y répondre soi-même indépendamment de l’autre “ Qu’est ce qui me donne du bonheur, de la joie et comment je peux me les apporter..?” Le travail avec un hypnothérapeute va contribuer à restaurer l’amour de soi et l’estime de soi.
Ne pas rester seul face à sa peur de l’abandon car l’hypnose a d’excellents résultats.