L’été est là et les vacances approchent. Durant notre pause estivale, préparons notre rentrée avec une pratique tout en douceur de l’hypnose.
Profitons de l’été pour faire un bilan de l’année écoulée depuis le dernier été
En été, le temps est un peu suspendu. Le rythme est différent, on a souvent plus de temps ou un temps différent.
Et si nous profitions de cette période pour faire un petit bilan de l’année écoulée, de la façon dont nous l’avons vécue :
– ce qui a fonctionné,
– ce qui a été générateur de stress, de tensions
– les fois où nous avons été submergés par nos émotions
– ce que nous aimerions différent pour l’année à venir ou ou ce que nous ne voulons plus éprouver (ex : je ne veux plus ressentir de peur, de colère à chaque fois que mon conjoint a une soirée professionnelle, je ne veux plus ressentir de colère chaque fois que je vais voir ma mère….)
Ce que nous ressentons, éprouvons face à une situation, nos tensions est souvent lié à nos émotions.
Aussi, pourquoi ne pas utiliser ce temps des vacances pour apprendre à mettre en place de nouvelles façons de réagir face à ces situations pour une meilleure gestion de nos émotions ?
Pourquoi est-il important d’accueillir nos émotions et d’avoir ce temps pour nous ?
Les émotions sont normales et font partie de la vie. Parfois elles nous submergent, parfois elles ne font que nous traverser.
Une émotion qui nous traverse (colère, tristesse, peur…) est là pour nous signaler que quelque chose nous a affecté positivement ou négativement.
Aussi, la première chose à faire si ce que nous avons ressenti est difficile, douloureux pour nous, est de l’accueillir et de s’autoriser à le ressentir. S’autoriser à ressentir ce que nous avons éprouvé est essentiel car cela vient conforter notre propre valeur. (Nous pouvons reconnaître que ce que nous avons le droit de ressentir telle ou telle émotion face à une situation donnée sans pour autant être d’accord avec ce ressenti-là )
Accueillir l’émotion que nous avons ressenti à ce moment-là est indispensable
Cela nous permet de nous demander ensuite pourquoi nous avons ressenti cela à ce moment-là particulier. Qu’est ce qui a motivé cette façon de réagir ? Qu’est ce que cela est venu chercher ? Quel changement souhaiterions-nous par rapport à cela. Que pourrions-nous mettre en place pour ne pas ressentir cette émotion aussi vivement une prochaine fois ? Réagir de façon plus apaisée à l’avenir ?
Pourquoi cette introspection est nécessaire si nous ne voulons plus nous laisser envahir par nos émotions, dépasser par le stress ?
– Pour apprendre à mieux se connaître et définir les changements que nous souhaitons
Parfois les émotions que nous ressentons viennent nous indiquer que ce qui est important pour nous n’a pas été respecté, nos besoins, nos valeurs. Il conviendra alors de parvenir à mieux les affirmer. D’apprendre à verbaliser sereinement ce qui nous a heurté.
D’autres fois les émotions que nous ressentons sont des émotions anciennes qui se manifestent encore dans des moments particuliers
Ces émotions peuvent avoir eu leur utilité dans le passé mais ne sont plus utiles aujourd’hui. L’hypnose peut nous aider à les libérer ou à les transformer en quelque chose de plus bénéfique pour nous maintenant.
– Pour mettre en place de nouvelles façons de réagir au stress et aux émotions souvent inéluctables dans notre vie trépidante du reste de l’année
Si on ne change rien dans notre façon de faire, il ne se passera rien, alors, si vous profitiez de l’été pour préparer, tout en douceur, votre rentrée avec l’hypnose et l’auto-hypnose.
Trop souvent on néglige l’importance de notre respiration dans le cadre de la gestion de notre stress et de nos émotions
Voici un petit exercice facile à faire durant les vacances et qui pourra nous accompagner durant toutes l’année chaque fois que nous aurons besoin de nous ressourcer
“ Fermons les yeux et prenons conscience de notre respiration.
A chacune de nos inspirations sentons comment un air de renouveau nous pénètre nous apportant détente et bien-être, en même temps que, à chacune de nos expirations, nous déposons à l’extérieur tout ce qui pourrait perturber cet instant.
Faisons cet exercice quelques minutes, bien concentré sur notre respiration. Puis imaginons une vague de douceur massant nos pieds et remontant progressivement jusqu’au sommet de notre tête….
Et ressentons cette détente dans tout notre corps…
Nous pouvons aussi mettre en place une pratique régulière de la cohérence cardiaque. De nombreuses applications sont disponibles.
Et n’oublions pas que, se sentir stressé, submergé trop souvent par ses émotions n’est pas une fatalité. Nous sommes tous les acteurs de notre bien-être…alors profitons de la pause estivale pour préparer notre rentrée avec l’hypnose tout en douceur .