Pour certains d’entre nous s’exprimer devant un groupe est souvent une source de stress considérable. Cela peut aller du simple trac à la phobie, c’est un problème très répandu dans nos sociétés. L’hypnose peut s’avérer une aide utile pour vaincre la peur de prendre la parole en public. Et participer au développement de vos capacités oratoires. Ainsi faciliter notre prise de parole en public.
Pour de nombreuses personnes, cette prise de parole en public constitue une véritable gêne qui peut parfois être difficile à surmonter. La difficulté à prendre la parole en public touche près de trois quarts de la population. Cette peur est la plus répandue. Elle passe devant celle des araignées, du vide et même de la mort ! Pour certaines personnes, la seule idée de se lever et de parler devant un groupe suffit à déclencher les symptômes de l’angoisse. Ils ont alors tendance à éviter ce type d’événements qui peuvent causer à la fois une détresse physique et une panique psychique. L’hypnose propose un éventail de solutions pour faire face à ces situations. Et à la peur de prendre la parole en public.
Que se passe-t-il lorsqu’on a peur de prendre la parole en public ?
On se sent rougir, la voix commence à trembler, on perd ses moyens… La peur de parler face à un public attentif trouve ses origines dans le manque de confiance en soi et la peur du jugement d’autrui.
Cette peur se manifeste par des symptômes physiques tels que gorge sèche, tremblement, augmentation de la pression artérielle, palpitations. Et aussi un sentiment de panique difficilement contrôlable.
Dans les cas extrêmes cette peur peut également survenir dans des situations simples comme demander un renseignement à quelqu’un. Cela devient alors une source de stress qui affecte notre vie quotidienne en nous donnant l’impression de ne pas pouvoir nous réaliser pleinement et mener à bien nos différents projets.
Il peut être alors judicieux de se faire accompagner
L’hypnose est un excellent outil pour faire face à tous types d’angoisses, dont la peur de parler en public.
En effet comme dans la majorité des angoisses, la peur de prendre la parole en public prend ses racines dans notre inconscient. Il ne suffit donc pas d’avoir envie de se détendre pour parvenir à le faire. Les mécanismes et l’origine qui gèrent cette peur sont logés dans les fins fonds de l’esprit. Pour pouvoir surmonter cette anxiété et aller de l’avant, on doit avant tout trouver l’origine du stress et comprendre son fonctionnement. Souvent, une angoisse comme la peur de parler en public s’associe à une mauvaise expérience passée et il peut être difficile de l’identifier.
Un accompagnement en hypnose peut aider à trouver l’élément déclencheur de cette phobie et ce qui a contribué à la nourrir. Il peut s’agir d’une expérience qui ne semble pas avoir beaucoup d’importance et pourtant, il suffit parfois de peu pour enclencher un cercle vicieux d’angoisses nuisant à notre vie quotidienne. En trouvant la source du problème, il devient possible de modifier les mécanismes qui se seront alors mis en place dans notre inconscient.
Les techniques de suggestion et d’ancrage utilisées en hypnose permettent d’initier des pensées positives tout en créant un état de relaxation qu’il sera possible de retrouver lors d’une prise de parole en public.
Quels sont les avantages d’avoir recours à l’hypnose ?
L’hypnose est une approche qui peut être adaptée à tout le monde. Chacun vit sa peur de façon différente et l’hypnose traite chaque individu selon son vécu et selon les choses qui le caractérisent. Chacun y avance à son rythme, en fonction de la manière dont il aura envie d’avancer.
Certains praticiens enseignent l’autohypnose afin que leurs patients puissent poursuivre le travail par eux-mêmes grâce à des exercices de relaxation et des techniques de visualisation. Il est ainsi possible de continuer sa progression en dehors des séances et d’avoir recours soi-même à ces méthodes d’hypnose pour se sentir confiant et relaxé avant de prendre la parole en public.