Isabelle Dedieu | Hypnose Pau

Le coaching personnel pour accompagner les grandes étapes de la vie

Changer de job, mettre fin à une relation toxique, éduquer ses enfants, améliorer son look, perdre des kilos, apprendre à travailler en équipe, mieux gérer son stress… Et si le coaching personnel pouvait vous aider à amorcer ces différents changements ?

Le coaching personnel pour accompagner les grandes étapes de la vie.

Il existe deux formes principales de coaching : 

  • le coaching  pratiqué en entreprise. Il est destiné à libérer la créativité, à faciliter le dialogue et l’intelligence collective
  • le coaching personnel que je pratique et dont chacun peut bénéficier de l’enfance à l’âge adulte. Le coaching personnel est destiné à permettre d’amorcer le changement nécessaire lorsque la situation actuelle ne nous convient plus, aussi lorsqu’on souhaite la faire évoluer.

Comment mieux comprendre le coaching ?

C’est avant tout être là pour la personne.

Lors du premier rendez-vous celle-ci exprime très souvent une plainte, une frustration ou une demande. Elle vient car elle voudrait que les choses bougent. Parce qu’elle se trouve face à un problème pour lequel elle n’a pas la solution. Elle exprime ses besoins, ses envies, parfois ses doutes.

Il convient donc de déterminer ensemble dans quelle direction elle veut vraiment aller, quel est son objectif réel. Egalement d’identifier les ressources dont elle dispose pour aller dans cette direction, vers cet objectif, et aussi ses éventuels points de blocage.

Dans tout coaching personnel, le coach sait bien que seul le client, la personne accompagnée, détient la solution à son problème, c’est elle qui sait. L’éducation, les croyances limitantes, les peurs, les blocages l’empêchent simplement d’aller vers cette solution. Faire appel à un coach lui permet de se libérer de ces entraves pour mieux s’épanouir.

Le coaching est donc une alliance entre une personne qui a envie de faire bouger des choses dans sa vie, de progresser, de s’épanouir, et une autre qui, sans lui servir de conseiller, va l’encourager à tester des solutions. 

Le coaching personnel, un processus de changement

Tout au long de l’accompagnement, le coach et le client vont ensemble s’interroger sur le chemin déjà parcouru par ce dernier afin de comprendre ce qui, à chaque étape, peut être amélioré.

Dans les faits, le coaching consiste souvent à faire changer la vision que le client entretient sur lui-même et qui le freine dans son épanouissement personnel et dans sa réalisation. Une bonne partie du travail consiste donc à briser les croyances limitantes, vaincre des blocages et des peurs non fondées. 

Il arrive que des coachs soient aussi des hypno-praticiens, ce qui est mon cas. A ce titre ils peuvent proposer des séances d’hypnose pour venir à bout de croyances limitantes, de blocage et également de phobies.

 » Madame X est une de mes clientes, la cinquantaine. Elle est arrivée complètement déprimée ; elle se voyait “grosse, lourde, moche”. Aimait manger elle n’arrivait pas à maigrir car il lui arrivait de continuer à manger alors qu’elle n’avait plus faim. Après lui avoir permis d’exprimer tout ce qu’elle ressentait, je lui ai demandé la raison de notre rendez-vous, quelle était sa motivation en venant à celui-ci. Ce qui lui a permis d’exprimer sa situation en termes de demande, de besoins. “J’ai besoin de me sentir désirable et belle dans le miroir. De ne pas y voir une grosse femme qui mange à en avoir mal au ventre. Mais au contraire d’y voir une femme bien en chair qui aime le vie et la bonne chère « . Nous avons travaillé sur le rapport qu’elle entretenait avec son image et sur ses différents besoins pour que cette image soit belle à ses yeux et qu’elle reprenne confiance en elle. Nous avons également travaillé en hypnose le rapport qu’elle entretenait avec la nourriture. « 

Le coaching personnel tout comme l’hypnose sont des approches de « l’ici et maintenant », qui ne prétendent pas être une psychothérapie. Ce sont avant tout des partenariats  qui débouchent sur un nouveau mode de pensée conduisant au changement. En cas de nécessité les coachs ou les hypno-praticiens envoient leurs clients trop englués dans leurs problèmes vers des interlocuteurs plus adaptés.

 
Retour en haut