Arrêter de fumer peut être un vrai défi, surtout lorsque la peur de la rechute et la crainte de prendre du poids après l’arrêt du tabac viennent freiner notre motivation. L’hypnose est un accompagnement efficace dans le cadre de l’arrêt du tabac pour prévenir rechute et prise de poids
En effet, l’accompagnement en hypnose va aider à transformer les habitudes, réduire les envies de cigarette et favoriser une relation sereine avec la nourriture. Et tout cela en renforçant la motivation à rester totalement libéré du tabac.
Comment l’hypnose aide à prévenir rechute et prise de poids à l’arrêt du tabac
Arrêt du tabac : l’hypnose aide à prévenir la prise de poids
Un des effets de la nicotine est, en effet, d’accélérer le métabolisme, c’est-à-dire qu’elle augmente légèrement le nombre de calories brûlées chaque jour.
Lorsque l’on arrête de fumer, le corps retrouve un rythme normal. C’est ainsi qu’ il est courant de prendre 3 à 4 kilos durant cette période de rééquilibrage. Ces kilos correspondent aux kilos qu’on aurait « naturellement » eu si on n’avait pas fumé. C’est notre” poids bonne santé”.
Mais souvent, une prise de poids plus importante n’est pas liée à ce phénomène naturel. En effet, elle résulte surtout du besoin de compenser.
Compense cette cigarette qui servait jusque-là à, gérer le stress, combler un vide ou créer une pause. Sans elle, beaucoup se tournent vers la nourriture, surtout le sucre ou le grignotage automatique.
Limiter la prise de poids grâce à l’hypnose
L’hypnose aide aussi à retrouver une relation apaisée avec la nourriture :
- en nous reconnectant nos sensations corporelles réelles (faim, satiété, plaisir),
- en transformant les compensations automatiques (grignotage, besoin de sucre) en quelque chose de plus bénéfique pour nous,
- et en favorisant une écoute bienveillante des besoins ( corps et esprit) , plutôt qu’une lutte ou une restriction.
L’objectif n’est pas de se priver, mais de retrouver un équilibre naturel, sans compensation.
Certaines séances peuvent également intégrer un travail sur l’image du corps et la confiance en soi : retrouver une respiration plus fluide, un teint plus lumineux, un sentiment d’énergie retrouvée.
Arrêt du tabac : l’hypnose aide à prévenir la rechute
Arrêter de fumer ne consiste pas seulement à supprimer la cigarette, mais à changer la manière dont nous la percevons.
L’hypnose permet de transformer les croyances inconscientes – et limitantes- associées à la cigarette et au plaisir qu’elle procure. Et installer ainsi un sentiment de liberté et de contrôle sur nos choix.
Egalement, l’hypnose aide à désactiver les automatismes et déclencheurs liés à la cigarette :
- le geste, la croyance que la cigarette “apaise” ou “détend” ou tout autre chose
- les moments « déclencheurs » (pause, café, stress, émotions),
- et la gestuelle
En état hypnotique, l’esprit est plus réceptif au changement.
Enfin l’hypnose installe un sentiment de sérénité qui permet de prendre confiance en sa capacité à se libérer totalement de la cigarette. Ainsi elle renforce la motivation.
En hypnose on va utiliser des techniques de respiration, de détente du corps, de reconnexion à soi qui vont favoriser un bien-être intérieur libéré de la cigarette.
Se libérer durablement
Arrêter de fumer, ce n’est pas seulement enlever quelque chose : c’est retrouver une liberté et d’être libre de toute contrainte et de toute habitude.
L’hypnose permet d’accompagner cette transformation en profondeur, en aidant à :
- dépasser les peurs liées au changement,
- modifier les croyances associées à la cigarette,
- et ancrer de nouvelles habitudes de bien-être.
Hypnothérapeute à Pau, je vous propose un accompagnement personnalisé pour l’arrêt du tabac, la gestion du poids et la confiance en soi
